Gestionnaire RH Retraite et Maladie

Les missions du poste

En relation avec la cheffe de service et en binôme avec le second gestionnaire, votre mission principale consistera à :

- Accompagner et suivre l'instruction des dossiers de liquidation et de l'ensemble des demandes concernant la retraite (cohortes, prolongation d'activité, recul d'âge, fiche de liaison CARSAT rétablissement auprès du régime général, documents Ircantec)
- Instruire et assurer la tenue des dossiers liés aux congés de maladie ordinaire, maternité et paternité des agents et suivre les impacts en paie
- Accompagner la mise en œuvre du contrat prévoyance (Ouverture des dossiers garantie maintien de salaires ; Instruction, gestion et suivi des dossiers en lien avec l'assureur ; Clôture des dossiers, suivi des absences et suivi de la reprise des agents ayant un contrat garantie maintien de salaire ouvert)
- Suivre les remboursements des indemnités journalières de la CPAM
- Mettre en œuvre le droit à l'information des agents
- Développer un accueil et un conseil personnalisés auprès des agents
- Analyser les situations complexes
- Participer à l'organisation des cérémonies institutionnelles dédiées aux agents retraités
- Mettre en place et alimenter les outils permettant un suivi rigoureux des échéances afin de sécuriser les procédures (limite d'âge, prolongation d'activité, réponses aux différentes demandes dans un temps imparti, etc.)
- S'assurer de la mise à jour des Comptes Individuels Retraite sur la plateforme informatique e-service
- Co-animer les réunions d’information Retraite avec l'assistante sociale du Travail
- Assurer si nécessaire le remplacement des autres agents du service en vue de la continuité de service et pour cela connaitre leurs missions et savoir traiter notamment les arrêts maladie, accidents de services et demandes de temps partiel thérapeutiques

Le profil recherché

Titulaire d’une formation dans le domaine des ressources humaines, vous disposez d'une expérience professionnelle similaire de préférence au sein d'une collectivité territoriale. Vous justifiez également d'une bonne connaissance du statut et du cadre réglementaire de la fonction publique territoriale.
Au-delà des compétences attendues, nous recherchons une personne dynamique, dotée d’un bon sens du relationnel.

Vos qualités sont les suivantes :
- Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités,
- Curieux.se, vous portez un intérêt pour les thématiques concernées
- Doté(e) d'un très bon relationnel et d'un grand sens de l'adaptation, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs variés.

Bienvenue chez CCAS MONTPELLIER

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier est un établissement public dont la vocation est d'accueillir, d'informer, d'accompagner et d'orienter les personnes fragiles ou en difficulté. Il met en place des actions innovantes, intergénérationnelles et solidaires pour permettre à chacun d'accéder à ses droits, de prévenir les ruptures de parcours de vie, de lutter contre l'isolement des personnes les plus fragiles et d'améliorer l'accompagnement des seniors.
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de service « Evolution Professionnelle et Santé au Travail», au sein de la Direction des Ressources Humaines du CCAS de Montpellier (28 agents), vous assurerez la gestion des dossiers retraite et maladie des agents de la collectivité.

Lieu : Montpellier
Contrat : CDI